Notre bassine à confitures en cuivre (1,7 kg) contient 3 à 4 kg de fruits, ce qui permet de préparer jusqu’à 24 pots.

Selon le goût et les fruits, compter 750 g à 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits ou de jus.

Au besoin (voir tableau ci-dessous) , acidifier avec un peu de jus de citron (4 cuillerées à soupe par litre de jus) , et ajouter de la pectine (gélifiant du commerce) ou des fruits riches en pectine.

Cuire pendant au moins 20 minutes jusqu’à atteindre 105°C .

Mettre en pots à ras bord, fermer et retourner les pots immédiatement.

Attention ! si on emploie moins de sucre, il faut laisser évaporer l’eau des fruits plus longtemps (la confiture sera trop cuite, dommage !) ou ajouter de la pectine ….

autres infos intéressantes ICI

Pour les marmelades (abricots, prunes, fraises, poires, tomates vertes, rhubarbe, ..) , couvrir les fruits avec le sucre et laisser macérer le mélange pendant une nuit jusqu’à dissolution complète du sucre avant de faire cuire.

Pour les gelées (groseilles, cassis, coings, poires,…), extraire le jus à l’aide d’un extracteur à vapeur. Dissoudre le sucre dans ce jus et cuire immédiatement.

Pour la confiture de fraises, éviter de cuire les fruits trop longtemps car ils perdent leur saveur. Les retirer et faire réduire le sirop, puis les remettre 5 minutes avant la fin de la cuisson, pour que les fruits encore intacts soient bien nappés.

Certaines confitures ou marmelades sont trop liquides pour rester sur les tartines, mais excellentes pour sucrer et aromatiser yaourts et fromages blancs, ou desserts aux fruits.

La confiture de figues blanches mérite un traitement spécial >>>>

Si on a extrait trop de jus pour ses besoins en gelée de fruits, on peut facilement l’utiliser pour faire du sirop . Une fois refroidis et mis en bouteille les sirops se conservent un mois au réfrigérateur.

Compter environ 600 g de sucre par L de jus

Avec 4 kg de poires on obtient environ 3 L de jus

On peut aussi utiliser le jus pour faire des sorbets

Pour 12 petits pots de sorbet (1/10L)  :  compter  1/2L de jus  (par exemple groseille-cassis) et 75 cL de sirop moyen 

%d blogueurs aiment cette page :