Pour environ 3 pots

  • 1 kg de figues blanches (dites Marseillaises) plutôt fermes
  • 1 bâton de vanille fendu
  • 1 citron coupé en lamelles
  •  750 grammes de sucre cristallisé

Pour ce premier essai, je n’avais malheureusement qu’un kilo de figues … il faudra attendre l’année prochaine pour en faire davantage !

 Choisissez des figues fermes et cueillez avec le pécout (queue) et surtout ne le coupez pas. 

Faites bouillir une bonne quantité d’eau pour blanchir vos figues. Procédez par petites quantités. En principe elles doivent remonter en surface .

Sortez-les avec une araignée ou une écumoire et disposez-les sur un torchon propre afin qu’elles perdent le reste d’eau du blanchiment. Mettez  de coté les figues qui se seraient ouvertes (vous en ferez de la confiture normale ou vous les ferez sécher  si vous avez un déshydrateur)

Dans une bassine à confitures en cuivre ou en inox disposez vos figues en alternant couches de figues, citrons coupés et vanille. Terminez par le sucre et couvrez d’un torchon pour la durée de la nuit.

Le lendemain matin, lorsque  le sucre aura attiré le suc des figues au dehors, chauffez à feu doux 1 heure environ, surtout sans manipuler les figues et sans écumer.

Laissez reposez 5 heures environ avant la 2 ème cuisson, à feu très doux également, pour que les figues commencent à se confire.

Laissez reposer encore 3 à 4 heures pour que la bassine et la confiture refroidissent et que le sucre pénètre encore dans les figues.

Pour la troisième et dernière cuisson , c’est à l’oeil et pas au temps que vous devez vous fier car il ne faut pas que les figues soit trop cuites et foncées. Retirez délicatement celles qui brunissent plus vite que les autres et commencez à les mettre dans les pots préalablement ébouillantés. Retirez les bâtons de vanille et les rondelles de citron. Continuez  à cuire le “jus” afin d’obtenir la perle au test de l’assiette froide.

Disposez  toutes vos figues dans les pots , ajoutez une rondelle de citron par pot, puis versez le jus dessus. Fermez les pots et retournez les.

Il est possible que mes figues soient un peu trop foncées … C’était un premier essai grâce aux explications trouvées ici .

%d blogueurs aiment cette page :