Le principe de la stérilisation

Seuls les aliments dont l’acidité est élevée peuvent se conserver de façon sûre par stérilisation : il s’agit de la plupart des fruits, des tomates et des préparations acides comme la choucroute et les ketchups.

Le tableau ci-après regroupe divers aliments en indiquant leur pH, ou degré d’acidité, approximatif (plus le chiffre est faible, plus l’acidité est grande). Seuls ceux dont le pH est inférieur à 4,5 sont assez acides pour que les bactéries soient détruites à des températures de stérilisation allant de 74 à 100°C.

Le pH n’est pas précisé pour les préparations comme les confitures et les sauces car, même s’il est toujours inférieur à 4,5, le chiffre réel dépend surtout des ingrédients utilisés. L’acidité des fruits et des tomates variant selon l’espèce et le degré de maturité, il est bon d’ajouter du jus de citron à ceux qui ont un pH de 4 comme les poires : on en verse 2 cuillerées à café par bocal de 50 cl avant la stérilisation.

Ce tableau mentionne également la température de stérilisation et le temps nécessaire pour les denrées mises en conserve chaudes et froides. Les chiffres sont les mêmes pour les aliments conservés dans du sucre ou un liquide. Ceux que l’on cuit avant la mise en bocaux, comme la choucroute, se stérilisent toujours chauds: le temps n’est donc donné que pour la méthode dite « à chaud».

La température de stérilisation est celle à laquelle on doit porter et maintenir l’eau pendant tout le temps de stérilisation. On calcule celui-ci à partir du moment où elle est atteinte. Si vous ne possédez pas de thermomètre, stérilisez les aliments en portant l’eau à ébullition puis laissez-la frémir pendant le temps indiqué.

Calculer le temps de stérilisation.

Les temps donnés ici concernent des bocaux de un litre maximum. Pour des bocaux plus grands, on ajoute 5 minutes. A haute altitude, l’eau bout à une température inférieure. Il faut donc prendre des précautions particulières. Si l’on stérilise sans thermomètre: par tranche de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, on doit ajouter 1 minute au temps de stérilisation, s’il est inférieur à 20 minutes, et 2 minutes, s’il est supérieur à ce chiffre.

Les conserves domestiques d’aliments peu acides se déroulent au minimum à 116° C pour s’assurer de détruire les spores des micro organismes nuisibles.

Conseils Le Parfait

Mon stérilisateur 

%d blogueurs aiment cette page :