pour 5 à 6 personnes

  • 4 œufs
  • 200 g de farine type 55
  • 200 g de semoule de blé fine

soit 50 g de semoule et 50 g de farine par œuf et environ 1 œuf 1/2 par personne

Mélanger les ingrédients pour obtenir la pâte qui se détache du bol . Éventuellement ajouter un peu de farine si la pâte est trop mouillée.

Envelopper la pâte dans un film plastique pour qu’elle ne sèche pas et la laisser reposer au moins 1 heure.

On peut colorer facilement la pâte en vert avec des épinards cuits, en orange avec de la sauce tomate épaisse, en jaune avec du curcuma , en rose avec de la betterave cuite …en mélangeant aux autres ingrédients avant de pétrir.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, c’est plus facile et plus rapide, la replier plusieurs fois de suite et étaler à nouveau pour former un pâton de 1 à 2 cm d’épaisseur.

Laminer ensuite par petites quantités à l’aide de la machine à pâtes, et étaler les lanières de pâte sur le plan de travail pour qu’elles sèchent légèrement (les retourner au bout de quelque temps) .

Juste avant de les cuire, couper les lanières en tagliatelles ou autres formes.

Les plonger dans l’eau bouillante salée.

Compter 2 minutes de cuisson à partir de l’ébullition pour des pâtes « al dente« .

Égoutter, verser un filet d’huile d’olive et servir avec la sauce de son choix, ou des restes de volaille ou de poisson et fruits de mer allongés avec un peu de crème fleurette, ou un reste de moules ….

L’emploi d’une machine à pâtes n’est pas indispensable, mais bien commode pour obtenir une pâte fine, et surtout pour couper les tagliatelles de façon rapide et régulière.

On peut conserver la pâte plusieurs jours au réfrigérateur.

Les lasagnes et cannelloni se faisant avec des rectangles de pâte, on peut les étaler directement au rouleau à pâtisserie. Les faire cuire al dente avant de les disposer dans le plat en alternance avec la sauce, ou de les rouler autour de la farce (ici mélange de ricotta et épinards cuits) , ou encore plus simple, les utiliser sans précuisson.

 


%d blogueurs aiment cette page :