Pour 4 personnes

  • 1 kg d’épinards frais
  • crème fleurette, sel, poivre si on veut
Laver les épinards et enlever la nervure centrale . Pour ce faire, plier les feuilles en 2 et tirer délicatement à partir du pétiole (« queue » de la feuille)
Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
Y plonger les épinards par poignées, en attendant que l’eau reprenne son ébullition avant d’ajouter la poignée suivante. Remuer avec une cuillère en bois pour ben immerger les feuilles.
Dès que tous les épinards sont dans l’eau, compter 1 minute, puis vider le tout au dessus d’une passoire.
Laisser égoutter.
Déposer les épinards dans un plat et arroser de crème fleurette.
Réchauffer au micro ondes au moment de servir.

Pourquoi faire plus compliqué ? c’est si bon  ….

Pour 2 personnes, on peut aussi cuire les épinards à la poêle dans un peu de beurre fondu ou de crème. Couvrir en début de cuisson, puis remuer et laisser l’eau s’évaporer.

S’il vous reste des épinards, ils peuvent servir à colorer des pâtes fraîches, ou à confectionner une farce pour des cannellonis en les mélangeant à de la ricotta

Pour une quiche express, même pas besoin de les cuire avant de les déposer sur un fond de tarte : recouvrir du mélange oeufs-crème et parsemer de fromage râpé !

Pour les conserver facilement pendant plusieurs jours, tassez les épinards lavés et égouttés dans un sac de congelation en expulsant bien l’air du sac. Conservez dans le bac du réfrigérateur .