Pour confectionner une bonne chantilly maison, on peut se procurer de la crème fleurette chez son fromager. Il pourra vous proposer de la crème pour professionnels stérilisée (conditionnée en boite d »un litre) : elle est parfaite et se conserve, ce qui permet d’en acheter d’avance. Penser cependant à la mettre au frais 12 h avant utilisation.

La crème fleurette entière « Elle & Vire » à 35% de matière grasse  (ne pas utiliser de crèmes moins grasses !!!) convient aussi parfaitement et se trouve en principe plus facilement.

Pour tartiner une petite génoise (4 œufs) coupée en 3 il faut compter environ 30 cL de crème fleurette.

Battre la crème avec un fouet (avec un robot c’est l’idéal) et y ajouter du sucre en poudre en faible quantité pour obtenir une chantilly simple, idéale pour associer aux framboises par exemple.

Attention de bien surveiller le moment où elle épaissit. Si on la bat trop longtemps, elle se transforme en beurre …. et le beurre sucré, ce n’est vraiment pas bon !

Si on mélange préalablement la crème avec de la crème de marrons sucrée (maison de préférence !) on obtient une chantilly délicatement parfumée aux marrons : un délice à utiliser dans la bûche aux marrons, ou le succès !

On peut aussi y ajouter des noisettes pilées, du cognac, etc … selon le goût et l’usage.

….. et pour un dessert frais ultra léger, ajouter des blancs battus pour confectionner du crémet d’Anjou!