Pour cette recette, et toutes celles nécessitant du beurre, j’utilise du « Beurre aux cristaux de Sel de Mer de Noirmoutier »
Ingrédients de base pour la pâte
- 1/4 L de flocons d’avoine fins
- 1/4 L de farine
- 1/8 L de sucre brun (cassonade)
- ½ c. à café de levure chimique
- ¼ c. à café de cannelle en poudre
- 125 g de margarine ou de beurre*, à température ambiante
*avec du beurre salé aux cristaux de sel de Noirmoutier c’est bien meilleur !
Variation classique
- 400 g de confiture de rhubarbe
Variation automnale
- 400 g de confiture de myrtilles
Variation méridionale
- 450 g de dattes séchées
- 1 dl de sucre brun
- 1 c. à café de sucre vanillé
- 150 ml d’eau
- 50 g de noix de coco râpée pour la pâte
Variation personnelle estivale
pour 6 à 8 personnes pas trop gourmandes
- 1/4 L de flocons d’avoine soit environ 100 g
- 1/4 L de farine soit environ 150 g
- 1/8 L de sucre brun (cassonade) soit environ 125 g
- ½ c. à café de levure chimique (pas indispensable !)
- ¼ c. à café de cannelle en poudre (si on aime)
- 125 g de beurre salé (aux cristaux de sel c’est bien meilleur !)
- 1 assiette à soupe de cerises dénoyautées
- 2 abricots
Préchauffez le four à 200′ C. Mélangez les ingrédients secs dans une terrine, ajoutez la margarine en petits dés, puis travaillez la pâte avec les bouts des doigts afin d’obtenir une texture friable. Étalez les 3/4 de la pâte dans un moule à tarte (20 cm de diamètre), appuyez bien et assurez-vous que la pâte remonte légèrement aux bords. Garnissez de confiture ou du mélange de fruits. Enfin, répartissez sur la tarte le reste de la pâte en petits morceaux. Placez au milieu du four et faites cuire environ 25 minutes. La tarte cuite ne doit pas avoir une couleur trop claire.
Variation méridionale
Dénoyautez les dattes, coupez-les finement, mettez-les dans une casserole avec les autres ingrédients. Portez brièvement à ébullition, puis retirez, recouvrez et mettez au frais pendant quelques heures. Préparez la pâte comme il est décrit plus haut, mais en ajoutant aux flocons d’avoine la noix de coco râpée. Écrasez le mélange de dattes avec une fourchette, puis remuez pour obtenir une texture lisse. Étalez ensuite cette garniture sur la tarte et poursuivez la préparation comme il est décrit plus haut.
Variation estivale
Couvrir la première couche de pâte avec des cerises bien mûres. Ajouter au centre 2 abricots dénoyautés, en plaçant l’intérieur au dessus. Sucrer légèrement les fruits avant d’ajouter le reste de la pâte par dessus.
On ignore pourquoi cette pâtisserie est appelée « Bonheur conjugal ». Facile à réaliser, elle se conserve assez longtemps étant d’une consistance plutôt sèche. Pour cette raison, elle est habituellement servie avec de la crème chantilly. Comme il est possible de la conserver longtemps, il faut peut-être interpréter son nom comme un vœu de stabilité : que le mariage lui aussi dure longtemps.
Margs konar hjónabandssæla : recette extraite du livre de Maike Hanneck « cuisiner islandais »
Variation personnelle estivale
Préchauffez le four à 200′ C. Mélangez les ingrédients secs dans une terrine, ajoutez le beurre en petits dés, puis travaillez la pâte avec les bouts des doigts afin d’obtenir une texture friable.On peut aussi mélanger dans le bol du robot avec le batteur à pâte.
Étalez les 3/4 de la pâte dans un petit moule à tarte (20 cm de diamètre), appuyez bien et assurez-vous que la pâte remonte légèrement aux bords.
Couvrez la pâte avec une épaisse couche de cerises et ajoutez au besoin 4 oreillons d’abricots (face creuse au dessus). Saupoudrer légèrement de sucre.Enfin, répartissez sur la tarte le reste de la pâte en petits morceaux.
Placez au milieu du four et faites cuire environ 25 minutes. La tarte cuite ne doit pas avoir une couleur trop claire. Au besoin, prolonger la cuisson en augmentant un peu la température.
Commentaires récents