d’après le livre “Simple” de Ottolenghi
Pour préparer le baharat , mélangez
- 1 cuil. à soupe Cumin moulu
- 1/2 cuil. à soupe Poivre noir moulu
- 1/2 cuil. à soupe Coriandre moulue
- 1/2 cuil. à soupe Paprika doux
- 1/2 cuil. à soupe Menthe
- 1/2 cuil. à café Cardamome moulue
- 1/2 cuil. à café Cannelle moulue
- 1/4 cuil. à café Muscade noix
Pour préparer le tahin (si vous n’en trouvez pas au rayon bio du supermarché)
Préchauffer le four à 180°C. Étalez les graines de sésame sur une plaque à pâtisserie. Griller les graines, en remuant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées, environ 5 minutes.Transférez les graines de sésame grillées dans une grande assiette et laissez-les refroidir complètement.
Mixez les graines de sésame jusqu’à obtenir une pâte friable. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile dans le mixer et continuez le mélange pendant 1 à 2 minutes, en raclant les côtés si nécessaire. Vous allez obtenir une pâte épaisse et assez lisse. Ajoutez de l’huile si la pâte est trop épaisse.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 kg d’agneau (épaule) découpé en morceaux de 2 cm
- 250 d’oignons émincés (2 petits oignons)
- 250 g de céleri branche émincé (4 branches)
- 1 cuillère à café de double concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de baharat
- sel et poivre noir
- 500 g de tomates
- 1 cuillère à café de paprika
- 60g de pignons de pin
- 40 g de persil haché
- 200g de tahin
- 1,5 cuillère à soupe de citron
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
Dans une grande cocotte, faites revenir l’oignon et le céleri dans un peu d’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Si les branches de céleri sont fibreuses, utilisez blender puis moulin à légumes pour éliminer les fils. Ajoutez alors le concentré de tomates et le baharat et laissez cuire encore 2 minutes.
Assaisonnez les petits morceaux d’agneau avec 3/4 de cuillère à café de sel et du poivre du moulin et faites les dorer légèrement sur toutes les faces dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez-les à la préparation précédente.
Incorporez alors 2/3 des tomates,le paprika, 1/2 cuillère àcafé de sel et du poivre. POrtez à ébullition puis laissez mijoter à couvert pendant 70 minutes à feu moyeun-doux, jusqu’à ce que la viande soit fondante. Retirer le couvercle 10 minutes avant la fin de la cuisson et ajoutez alors les pignons de pin, le persil et le reste des tomates.
Si vous souhaitez préparer ce plat à l’avance, laissez refroidir et gardez au frais.
Préparez la sauce sésame en diluant le tahin dans 160mL d’eau additionnée du jus de citron, de l’ail haché si on aime, et d’1/4 de cuillère à café de sel. Fouettez le tout pour obtenir une consistance de crème fleurette. Ajouttez de l’eau si la sauce n’est pas assez liquide.
Versez la sauce sésame de façon homogène sur l’agneau (préalablement réchauffé si nécessaire) et laissez épaissir 20 minutes à couvert.
Otez le couvercle et faites dorer au four pendant 20 minutes à 180°C.
Servez avec du riz ou du boulgour.
Commentaires récents