Pour 1 tôle (15 choux ou 10 éclairs)

mais mieux vaut doubler les quantités !!

  • 12 cL d’eau
  • 60 g de beurre
  • 75 g de farine tamisée
  • 2 œufs
  • 1/2 c à café de sel
  • (+ moutarde et gruyère pour apéritif)

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre dans l’eau à feu doux.

Quand le beurre est fondu, porter à ébullition puis éteindre le feu.

Verser la farine d’un seul coup hors du feu et mélanger pour former une boule de pâte qui se détache des parois de la casserole.

Au besoin sécher un peu cette pâte en chauffant pendant une minute.

Laisser refroidir, puis incorporer les œufs un par un.

Il faut compter environ 1 oeuf pour 30 g de farine, mais le pouvoir d’absorbtion de la farine étant variable de même que la taille des oeufs, il vaut mieux battre le dernier oeuf avant de l’incorporer par petites quantités jusqu’à ce que la pâte ait atteint la consistance voulue.

(Ajouter la moutarde et le fromage )

Dresser sur une tôle à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille si on veut des petits choux bien ronds ou des éclairs.

Cuire au four à 200°C pendant 15 minutes, puis encore 10 minutes à 190°C  pou qu’ils soient bien dorés. Percez alors à l’aide d’un couteau pour laisser échapper la vapeur et remettre au four 5 minutes pour sécher l’intérieur et terminer la cuisson : cela évitera qu’ils ne s’affaissent !

Les petits choux au fromage se consomment tel quel

Les autres peuvent être remplis de crème ou de glace après refroidissement.

Si on prépare les choux à l’avance, on peut les conserver au réfrigérateur dans un sac de congélation bien fermé. En ce cas, réchauffez-les légèrement au four à micro-ondes avant de les garnir de crème ou de glace.