Pour 2 pizzas ultra-fines

  • 250g de farine blanche
  • 1 sachet de levure de boulangerie express
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 125 ml d’eau tiède

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.Faire un puits au milieu et verser l’huile d’olive. Avec deux ou trois doigts, commencer à mélanger pour faire une petite boule. La faire grossir en ajoutant progressivement l’eau jusqu’à obtenir une boule avec toute la matière.

Renverser la pâte sur le plan de travail. Si la pâte est sèche et dure au toucher, ajouter un peu d’eau. Si elle est molle, ajouter un peu de farine.

Pétrir la pâte afin de former le réseau de gluten qui donne à la pâte son élasticité.

Pour cela, prendre la pâte d’une main et, avec la paume de l’autre, la repousser jusqu’à ce qu’elle se déchire. Au début, elle sera collante et se déchirera facilement.

La rassembler, et recommencer, d’un geste rythmé et régulier, de 10 à 15 minutes. Pour stimuler le gluten, lancer de temps en temps la pâte contre le plan de travail. Lorsqu’elle est souple et lisse, ne colle plus et s’étire facilement, elle est prête.

Pour utiliser au plus vite votre pâte, il faut qu’elle repose aussi longtemps que possible couverte d’un chiffon humide. Sinon couvrir d’un film étirable et réserver au frais. Attention à ne pas faire d’économie de film étirable : la pâte va doubler de volume.

Pour l’utiliser, prendre une moitié afin de refaire une boule parfaite. Couvrir le plan de travail de farine, étaler la pâte au rouleau pour obtenir la forme choisie.

Garnir selon sa fantaisie :

enfrdeites